jeudi 13 novembre 2014

Collage les trois petits cochons


Comme Mewen grandi, et qu'il est de plus en plus attentif et participatif  lors des histoires racontées, j'ai décidé ce mois-ci d'aborder le thème des trois petits cochons. J'ai lu l'histoire la semaine dernière et nous avions commencé à créer des marionnettes à doigts pour mimer le conte. Une fois n'est pas coutume, ce matin je leur ai montré un petit dessin animé d'un quart d'heure pour se la rappeler (hé oui  avec le pont et le jour férié cela faisait 6 jours que je n'avais pas vu mes petites fripouilles). Ça nous a aussi permit de la voire sous une autre forme que le livre!! Je leur ai ensuite proposé un collage sur ce thème.

Après avoir expliqué qu'il y avait une maison de paille, une en bois et une en brique comme dans l'histoire, je leur ai proposé de colorier chaque maison. Puis sur une autre feuille je leur ai fait colorier les petits cochons. Nos artistes ont tous joué le jeu, Bravo!!! Pour la première fois j'ai proposé à Zélie, une paire de ciseaux pour découpé ses cochons, je lui ai montré qu'il fallait ouvrir puis fermer la paire de ciseaux avec les doigts dans les trous des ciseaux , (un bon exercice de concentration et de coordination), nous en avons découpé un ensemble puis j'ai fait les deux autres, pour une première ce n'est pas mal du tout!!

une fois les cochons de tout le monde
découpés, chacun les a collé permettant à
Mewen de travailler la préhension fine
(pince pouce/index)

Quand à Laurine, elle a tout réaliser
de façon autonome.




Puis pour se défouler, aprés cette activité
 de 15-20 minutes. Nous avons fait une
partie de quilles

J'ai improvisé une piste dans le couloir,
 pour améliorer les tirs et éviter d'aller
chercher les ballons trop loin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un p'tit com, c'est toujours sympa d'avoir différents avis, de discuter et de partager ;-)